5 parcours pour Manager l’organisation 19 juillet 2018 – Posté en : Actualités, Management, Offre digitale, Pédagogie

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le troisième thème est consacré au : Management de l’organisation (5 parcours).

 

Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne :

 

Parcours 1 : Décliner la stratégie en action

Répartir la charge de travail de manière optimale pour assurer la performance attendue et définie par les objectifs fixés par la gouvernance de l’entreprise.

Etre capable de structurer et de faire évoluer (conduite du changement) une organisation du travail conforme à l’efficacité requise et aux standards en vigueur dans l’activité encadrée

 

Parcours 2 : Actualiser les définitions de fonction

Fonder et faire évoluer la répartition du travail dans l’activité encadrée, en ajustant régulièrement le travail prescrit (contribution attendue) et travail réel.

Etre capable de délimiter et faire évoluer la charge de travail individuelle dans le respect des termes du contrat de travail.

 

Parcours 3 : Fixer des objectifs SMART

Faire progresser chacun dans l’équipe sur son activité professionnelle pour accroître l’efficacité de sa contribution individuelle et permettre son évolution professionnelle.

Etre capable de fixer pour chacun, dans le cadre de son entretien annuel des objectifs SMART (Singulier, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et répartis dans le Temps).

 

Parcours 4 : Gérer son temps

Passer d’une contrainte subie (l’entourage gère le temps du manager) à une contrainte choisie (le manager fait des choix et les fait respecter).

Etre capable de structurer une organisation personnelle qui permette de concilier le respect les priorités d’action dictées par son rôle et sa mission.

 

Parcours 5 : Animer des réunions structurées

Organiser et participer à des réunions de travail efficaces, rapides en facilitant le travail de groupe et la gestion du temps de chacun.

Etre capable de structurer (avant, pendant, après) chaque réunion de travail (animation, participation) pour assurer la contribution optimale de chacun des participants.

 

 

Les 10 modules du thème Le management de l’organisation à venir :

Réduire la complexité (simplifier)

Rationnaliser son organisation personnelle

Générer de la performance

Valoriser les solutions plus que les problèmes

Prendre des décisions

Optimiser le Process (productivité)

Utiliser des tableaux de bord

Préparer l’action à venir (anticiper)

Déléguer avec efficacité

Conduire la transformation