Panier 0
Continuer à lire...

5 parcours de la Bientraitance managériale

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le deuxième thème est consacré à : La bientraitance managériale (5 parcours).   Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne :   Parcours 1 : Faire faire, Faire adhérer, Influencer Prendre la mesure de son autorité et du leadership nécessaire pour encadrer une équipe. Etre capable de faire faire au lieu de faire, obtenir l’adhésion du collectif placé sous sa responsabilité et faire adhérer aux objectifs et à la stratégie…

Continuer à lire
Continuer à lire...

5 parcours pour Agir sur la motivation

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le quatrième thème est consacré à : Agir sur la motivation (5 parcours).   Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne :   Parcours 1 : Recadrer un comportement déviant Intervenir en cas de déviance, manquement, non-respect du cadre, des règles et des standards pour remettre les membres de l’équipe dans les conditions de travail prévues au contrat de travail. Etre capable de mobiliser chacun dans l’équipe à respecter le…

Continuer à lire
Continuer à lire...

5 parcours pour Manager l’organisation

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le troisième thème est consacré au : Management de l’organisation (5 parcours).   Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne :   Parcours 1 : Décliner la stratégie en action Répartir la charge de travail de manière optimale pour assurer la performance attendue et définie par les objectifs fixés par la gouvernance de l’entreprise. Etre capable de structurer et de faire évoluer (conduite du changement) une organisation du travail conforme…

Continuer à lire
Continuer à lire...

5 parcours pour impliquer dans l’action et susciter l’engagement

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le cinquième thème est consacré à : Impliquer dans l’action et susciter l’engagement (5 parcours). Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne : Parcours 1 : Evaluer le niveau de compétences Faire le bilan des compétences professionnelles requises de chacun des membres de l’équipe. Etre capable de mesurer et d’apprécier les compétences individuelles (Savoir, Savoir Faire, Savoir Etre) dans la perspective de les faire évoluer.   Parcours 2 : Faire grandir…

Continuer à lire
Continuer à lire...

5 parcours pour Créer la cohésion de groupe

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le sixième thème est consacré à : Créer la cohésion de groupe (5 parcours). Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne : Parcours 1 : Confirmer la période d’essai Intégrer un nouvel embauché dans l’équipe et confirmer dans le délai légal les termes du contrat de travail. Etre capable d’accueillir et d’accompagner les débuts professionnels d’une nouvelle ressource pour lui permettre d’être opérationnel le plus rapidement. Parcours…

Continuer à lire
Continuer à lire...

5 parcours de l’exemplarité managériale

Dans l’offre Manager Ensemble (30 parcours) le premier thème est consacré à : L’ exemplarité managériale (5 parcours). Les objectifs pédagogiques de ces 5 parcours en ligne : Parcours 1 : Poser un cadre, des règles et des standards Déterminer l’environnement de la fonction d’encadrement. Etre capable de délimiter le cadre, l’environnement de l’activité encadrée, de faire respecter les règles et les standards métier et entreprise en vigueur   Parcours 2 : Démontrer son exemplarité Accroître son charisme et…

Continuer à lire
Continuer à lire...

Rituels du management de proximité

Comme le rappelle Eric Breux, Directeur Entreprises et Institutions chez Audiens, Manager c’est un métier et le management ça s’apprend. Pas forcément dans des écoles de management, mais en situation, encadré par des managers plus expérimentés qui guident les managers sous leur responsabilité. Cette transmission se fait la plupart du temps autour de rituels, qui peuvent varier d’une entreprise à l’autre, comme l’indique Eric Breux, mais qui sont inhérents à la fonction de Manager de…

Continuer à lire
Continuer à lire...

Gouvernance, Management de Proximité et Bientraitance

L’exercice du management est janusien : Business management et People management. La Gouvernance de l’entreprise a en charge d’assurer le développement, la croissance et la pérennité de l’entreprise. La direction générale exerce elle-même, à son niveau, le Management de Proximité (top-management, comité de direction). La Bientraitance managériale permet de concilier deux objectifs qui peuvent être vécus par les managers comme des injonctions contradictoires : Elever le niveau d’exigence sur les équipes pour générer de la…

Continuer à lire

Bientraitance managériale

L’objectif de la bientraitance managériale est double : Permettre de faire évoluer l’organisation et la charge de travail pour qu’elle soit plus performante, et tout en même temps, Permettre de modifier le comportement des membres de l’équipe pour qu’ils puissent progresser et s’épanouir.   Généralement on constate qu’il y a bientraitance managériale lorsque deux conditions sont réunies : Les principes de la bientraitance managériale sont affichés et incarnés de façon exemplaire par la Direction Générale de l’entreprise,…

Continuer à lire
Signaux faibles annonciateurs de risques psychosociaux Continuer à lire...

Maintenir et développer le rôle du CHSCT

La prévention des Risques PsychoSociaux ne peut être diminuée. Il faut peut-être faire évoluer le fonctionnement de l’actuel CHSCT dans son fonctionnement, mais surtout pas supprimer cet organe de représentation des partenaires sociaux. Il constitue un espace d’alerte qui permet d’œuvrer à la prévention dans les différents niveaux précisés par le rapport GOLLAC (avril 2011) http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/risques-psychosociaux/actualites/article/mesurer-les-facteurs-psychosociaux-de-risque-au-travail-pour-les-maitriser “L’entreprise ne peut plus être le lieu du bruit des machines et du silence des hommes”. Ainsi s’exprimait Jean…

Continuer à lire