Maintenir et développer le rôle du CHSCT 11 juillet 2017 – Posté en : Actualités, Management, Risques Psycho-Sociaux

La prévention des Risques PsychoSociaux ne peut être diminuée. Il faut peut-être faire évoluer le fonctionnement de l’actuel CHSCT dans son fonctionnement, mais surtout pas supprimer cet organe de représentation des partenaires sociaux. Il constitue un espace d’alerte qui permet d’œuvrer à la prévention dans les différents niveaux précisés par le rapport GOLLAC (avril 2011) http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/risques-psychosociaux/actualites/article/mesurer-les-facteurs-psychosociaux-de-risque-au-travail-pour-les-maitriser

L’entreprise ne peut plus être le lieu du bruit des machines et du silence des hommes”. Ainsi s’exprimait Jean Auroux, alors Ministre du Travail, créant en 1982 le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Cette instance devait – enfin – permettre aux représentants du personnel de discuter à égalité avec leur employeur, de tout ce qui concernait le travail. La France choisissait là une voie de sagesse, s’appuyant sur la prévention et l’échange plutôt que sur la contrainte.

Depuis 35 ans, le CHSCT s’est révélé une instance de plus en plus essentielle, promoteur de santé et de Qualité de Vie au Travail. Sur toutes les questions qui relèvent de son champ d’action, elle donne la parole aux acteurs, et aux experts si besoin. Elle favorise un traitement efficace des grandes crises, des grands changements et mutations, et améliore les conditions de travail quotidiennes des salariés. Des milliers d’élus spécialisés, de mieux en mieux formés, s’y impliquent. Les salariés comme l’entreprise en sortent toujours vainqueurs.

Je pense qu’il faut signer la pétition pour le maintien du CSHSCT, pour montrer au Gouvernement toute l’importance de la Prévention des Risques liés au travail aujourd’hui.

Ma contribution à la prévention des Risques PsychoSociaux :

Les signaux faibles annonciateurs de Risques Psycho-Sociaux

Signez vous aussi la pétition :

https://www.change.org/p/ministère-du-travail-pour-le-maintien-du-chsct